Vous êtes ici :

Accueil Accueil Actualités Culture Les Journées du patrimoine avec le Département du Pas-de-...

Le site est en cours de maintenance.

Les Journées du patrimoine avec le Département du Pas-de-Calais

Publié le 30 août 2018

Aux Archives départementales du Pas-de-Calais à Dainville les samedi 15 et dimanche 16 septembre de 10h30 à 13h et de 14h à 18h

Les Archives du Pas-de-Calais vous proposent de découvrir leurs missions et leur bâtiment principal. Lors des visites, vous recueillerez des conseils utiles pour mener à bien tout type de recherche historique ou familiale, en salle de lecture aussi bien qu’en ligne, et pourrez contempler des pièces rares, extraites des collections départementales. Vous pourrez apprécier le travail des ateliers de restauration et de reliure et obtenir des conseils pour la bonne conservation de vos archives et photographies familiales.

À la Maison de l’Archéologie du Pas-de-Calais à Dainville les 15 et 16 septembre de 10h30 à 13h et de 14h à 18h

Sur le parking de la Médiathèque départementale à Dainville les 15 et 16 septembre de 10h30 à 13h et de 14h à 18h 

"Le mini-paradisio", le plus petit cinéma grand écran ambulant du monde ! 

Animé par les Ateliers de la Halle et la Compagnie du scénographe. Un cinéma de poche, "seul et unique mobil-home cinéma du monde ! ", doté de 8 places assises, que les spectateurs de l’connaissent bien, pour le voir chaque année dérouler son tapis rouge sur la Grand’Place.

A l’intérieur, le spectateur est invité à découvrir une approche musicale du premier conflit mondial, à partir d’archives filmées glanées en Europe, aux États-Unis ou en Australie et même d’une fiction métaphorique animalière dénichée en Italie, sans oublier de nombreux autres documents surprenants. La diffusion dans le Mini-Paradisio donne au film une dimension autre, rappelant ainsi les premiers cinémas de tranchée proposés par les Anglais à leurs troupes.

Tout public. Gratuit.

Un parcours artistique 

Luc Brévart propose un parcours artistique entre les trois sites (Archéologie, Médiathèque, Archives), agrémenté par des jalons, ainsi que par des images et citations imprimées sur le sol.

Tout public. Gratuit.

Ouverture de l’ancienne Ecole normale de Filles d’Arras

L’ancienne Ecole normale de filles, fondée en 1883, est située dans le quartier d’extension de la ville d’Arras au 19ième siècle derrière la gare. Lieu de formation pour les institutrices, le site retrouve aujourd’hui une nouvelle vie avec la présence de services départementaux :

Au programme :

L’Hôtel de la Préfecture du Pas-de-Calais, salle historique du Conseil départemental

À la Révolution, la salle des séances est la résidence des instances administratives du Département du Pas-de-Calais. Elle a été restaurée en 2014 et 2015.
Accès par la cour d’honneur, visite d’une partie de l’Hôtel de la Préfecture.

Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement

Renseignements : 
CAUE du Pas-de-Calais : www.caue62.org
Tél : 03 21 21 65 65