Vous êtes ici :

Accueil Accueil Actualités Solidarité et santé Le Département du Pas-de-Calais favorise la réinsertion p...

Le site est en cours de maintenance.

Le Département du Pas-de-Calais favorise la réinsertion par l’accompagnement des ressourceries

Publié le 31 mai 2018

Le recyclage et le réemploi comme outils de réinsertion

Collecter, valoriser, redistribuer et sensibiliser, tel est le concept des ressourceries, des lieux qui redonnent une seconde vie aux objets, en facilitant l’activité de bénéficiaires du RSA, grâce à l’accompagnement du Département du Pas-de-Calais.

Les ressourceries collectent et valorisent des déchets pour revendre des objets de réemploi à prix modiques et elles sensibilisent le public aux gestes éco-citoyens de réduction des déchets (choix de consommation, entretien des objets, produits de seconde vie, tri, etc.).

Le Département du Pas-de-Calais accompagne les ressourceries sur l’ensemble du territoire, via des dispositifs d’insertion comme les ACI (Ateliers chantiers d’insertion). En participant concrètement au projet par l’accompagnement des bénéficiaires, il encourage et développe ces démarches, notamment dans le cadre de sa politique en faveur de l’économie sociale et solidaire

Zoom sur Artois Ternois Récupération Emploi (ATRE)

L’ATRE est une association créée en 1990 à l’initiative de bénévoles de la ville de Saint-Pol-sur-Ternoise et de ses environs. La volonté principale de ses créateurs était d’apporter une solution d’emploi à des personnes en situation d’exclusion par la collecte des encombrants.

L’association a toujours eu pour objet l’insertion par l’activité économique en y associant la protection de l’environnement. Elle dispose actuellement de l’agrément ACI par le Conseil Départemental de l’Insertion par l’Activité Economique (CDIAE).